Le marché immobilier de l'ancien en 2024 de Jard sur Mer et La Tranche sur Mer
Prix et volumes en baisse
Malgré une meilleure résilience des volumes de ventes en 2023 comparée à d’autres régions, Les Pays de la Loire ont enregistré une nouvelle baisse du volume des transactions en 2024, accompagnée d’une diminution des prix au m² :
• Maisons : -8,7 %
• Appartements : -0,4 %
Nos agences CENTURY 21 du Groupe Côte et Océan sur le littoral du Sud Vendée constatent une baisse similaire, avec un recul de -9 % pour le prix moyen au m² des maisons individuelles, portant le prix moyen à 3 142 €/m².
La surface moyenne des biens vendus a également diminué, passant à 86 m² (-5 m² par rapport à 2023).
Toutefois, les prix se sont stabilisés au troisième trimestre 2024 grâce à une demande accrue des projets acheteurs.
Financement par emprunt à 55%
En 2024, 45 % des acquisitions réalisées dans nos agences CENTURY 21 de Jard sur Mer et La Tranche sur Mer ont été réalisées sans recourir à un prêt immobilier, soit une diminution de 11 points par rapport à 2023. L’assouplissement des conditions d’octroi des crédits a néanmoins permis à de nombreux acquéreurs de concrétiser leurs projets.
Une partie des acquisitions sans emprunt provient de ventes dites "en cascade", où la vente d’un bien dans une autre région permet l’achat d’un bien dans notre secteur attractif du littoral Vendéen et son climat modéré.
Au 2nd semestre, les volumes de transactions ont progressé de 30 % par rapport au 1er trimestre 2024 dans nos 2 agences CENTURY 21. Cette reprise a été facilitée par un alignement des prix avec les capacités financières des acheteurs.
Qui a acheté à Jard sur Mer et La Tranche sur Mer en 2024 avec CENTURY 21 ?
Le nombre de projets acquéreurs, après une baisse de -23 % en 2023 par rapport à 2022, s’est stabilisé en 2024.
Grâce à un travail intensif sur les mandats et un accompagnement quotidien des vendeurs, les délais de vente ont diminué de 4 jours par rapport à 2023 : en moyenne 94 jours en 2024 vs 70 jours en 2022.
L'acquisition en résidence principale à Jard-sur-Mer a doublé, passant de 26 % à 50 % ; Elle a progressé de 10 % à La Tranche-sur-Mer, représentant 35 % des transactions en 2024.
La majorité des acquéreurs de nos 2 agences C21 sont Vendéens (41 %), suivis par les habitants des départements limitrophes [Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Charente-Maritime] (15 %) et de la région parisienne (15 %).
Les acheteurs de plus de 50 ans représentent 50 % des acquéreurs à Jard-sur-Mer et 60 % à La Tranche-sur-Mer, une différence liée à la proportion plus élevée d’acquisitions en résidence principale pour le secteur de Saint Vincent sur Jard et Jard sur Mer.
Logements énergivores : Impact de la loi Climat et Résilience
Depuis le 1er janvier 2025, l’audit énergétique* est obligatoire également pour la vente des biens classés DPE** en E (en plus des F et G qui le sont déjà depuis le 1er avril 2023).
Dans nos stations balnéaires du Sud Vendée, le nombre de logements énergivores est élevé.
L’obligation d’information sur l’audit énergétique auprès des acheteurs, les coûts des travaux nécessaires à la mise au norme (devenus quasiment obligatoires pour les prêts immobiliers), impactent la valeur de ces biens, obligeant souvent les vendeurs à ajuster leurs prix.
* DPE (Diagnostic de Performance Energétique) : donne une estimation de la consommation énergétique moyenne d’un logement.
** Audit énergétique : plus complet, porte sur la structure du bâti, la qualité de l’isolation et des équipements du logement, accompagné d’un plan d’actions pour améliorer et optimiser cette performance.
Perspectives pour 2025
Avec l’ajustement des prix, les volumes de transactions repartent à la hausse.
La reprise amorcée fin 2024 devrait se maintenir.
Toutefois, l’incertitude demeure quant à l’impact de la loi de finances 2025 et une possible augmentation des droits de mutation, qui pourrait refroidir les acquéreurs.
Les vendeurs doivent rester prudents et éviter de surévaluer leurs biens, car un positionnement excessif ralentirait les ventes.
Par ailleurs, une remontée des taux d’intérêt ou une reprise de l’inflation pourrait affecter rapidement la demande.
En résumé, 2025 s’annonce comme une année de consolidation, avec des opportunités pour les acteurs qui sauront s’adapter aux conditions du marché.
Olivier BELEMBERT
Directeur des agences
CENTURY 21 Océan Immobilier à Jard sur MER
et CENTURY 21 Côte de Lumière à La Tranche sur Mer
> Pour lire le communiqué de presse du réseau CENTURY 21 France